Une retoucheuse prend connaissance des modifications à apporter sur un article : longueur des jambes, des manches, taille, emplacement des boutons…
Elle peut éventuellement travailler pour le compte d’une ou plusieurs enseignes de vêtements qui font appel à elle pour retoucher les vêtements achetés en magasin. Elle mesure, épingle, pince le tissu aux endroits voulus pour effectuer ensuite les travaux en atelier. Elle découd si nécessaire une partie de vêtement, coupe pour faire un ourlet et repique les coutures qu’elle a dû découdre pour opérer les modifications voulues. Elle pratique également le repassage si nécessaire, puis remise le vêtement en attendant le client pour un nouvel essayage.
La retoucheuse assure aussi les réglages des outils avec lesquels elle travaille (machine à coudre, surjeteuse, pied-de-biche, surfileuse et thermocolleuse) et veille au stock de fournitures (ciseaux, épingles, aiguilles, fils, crayons marqueurs…).
Dans un magasin, c’est elle qui fixe les délais des travaux et leur coût. En atelier, elle assure la livraison des vêtements retouchés au donneur d’ordre. Une grande dextérité manuelle est indispensable pour exercer ce métier. Que ce soit en atelier de retouche ou en magasin, la retoucheuse travaille le plus souvent seule, ou bien au sein d’une petite équipe.
Afin de faciliter le lien avec vos commerces locaux, nous vous remercions de bien vouloir vous connecter à votre compte ou de vous inscrire.Vous devez vous connecter avec votre compte personnel pour effectuer une réservation ou un achat de ce produit.Veuillez vous connecter à votre compte ou vous inscrire pour revendiquer cette page.
Loi Evin
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération